Encore appelé Meal Prep ou Meal Preparation, le batch cooking est la tendance culinaire du moment. Défini comme la cuisine par lots, c’est un principe d’organisation qui prévoit une grosse session de cuisine le week-end. Vous n’aurez ainsi plus rien à cuisiner en semaine. Ce mode d’alimentation vous fait gagner du temps et de l’agent. Cependant, pour en profiter, il est nécessaire de faire preuve d’efficacité. Découvrez ici comment faire du Batch cooking.

Commencez par faire un inventaire de vos ingrédients

Si vous en êtes à vos débuts en Batch cooking, pensez à faire un inventaire du contenu de vos placards, congélateur et réfrigérateur. Ceci vous permettra de vider au maximum le stock des denrées que vous avez et de vous débarrasser des choses dont vous ne vous servez pas. Vous ferez ainsi les économies en réduisant les premières courses par l’utilisation de ce que vous avez déjà. Alors, notez tous les ingrédients que vous trouverez et utilisez-les dans vos premières préparations.

Profitez des fruits et légumes de saison

Prenez par la suite connaissance des fruits et legumes de saison et choisissez ceux qui vous inspirent le plus pour faire vos plats. Prenez deux à trois légumes qui vous serviront pour plusieurs recettes de votre Batch cooking. En réalité, le principe de ce mode d’alimentation repose sur le fait d’utiliser un même ingrédient dans plusieurs mets. Vous optimisez ainsi le temps de travail en semaine.

Choisissez les recettes

Une fois cette étape franchie, vous pouvez maintenant faire le choix des recettes. Optez pour des recettes équilibrées pour vos menus. Pour cela, privilégiez les légumes, les céréales complètes et légumineuses, mais aussi les protéines animales ou végétales. En faisant votre choix, soyez réaliste et ne vous éparpillez pas. Évitez les recettes qui nécessitent beaucoup de temps de préparation, une cuisson trop longue ou un temps de pause.

Gardez également à l’esprit que les plats vont être conservés au frigo ou au congélateur et seront par la suite réchauffés avant de manger le soir. Pour cela, oubliez les recettes à base de légumes comme la salade, le panais ou les pommes de terre ainsi que les sauces à base de produits laitiers. Pensez aussi à optimiser les temps de cuisson et les différentes sources de cuisson. Essayez également de répartir les cuissons entre les plaques de cuisson et le four pour gagner le maximum de temps.

Planifiez les menus

Cette étape débute par un affichage visible dans la cuisine. Si vous avez une idée en tête ou si vous repérez une recette dans un magazine, notez-le si besoin pour faire les courses nécessaires. Affichez le menu sur un mur ou sur le frigo afin de tenir tout le monde au courant. Choisissez un modèle suffisamment grand pour permettre à vos proches de clairement lire ce que vous y écrivez. Sur l’affiche, présentez les recettes que vous aimez, les préparations à réaliser ainsi que les jours qui correspondent.

Réfléchissez au mode de conservation des aliments

Si vous désirez faire du Batch cooking, il est indispensable de prendre en compte la conservation des plats. Il s’agit de l’un des secrets de réussite dans la pratique de cette tendance. Par ailleurs, faites attention lorsque vous choisissez vos ingredients. En effet, en fonction de ces derniers, vous aurez la possibilité de conserver votre plat quelques jours au frigo ou de le mettre directement au congélateur.

Ainsi, misez sur des ingrédients qui pourront facilement être conservés au congélateur ou au frigo pendant quelques jours. Pour conserver vos plats, mettez-les dans des boîtes qui se ferment hermétiquement puis placez-les au frigo. Cependant, si vous décidez de les congeler directement, faites attention à ne pas trop remplir les boîtes. Vous éviterez ainsi tout risque d’éclatement surtout si votre recette est liquide.

Pour conserver vos plats, vous pouvez aussi utiliser la technique de mise sous vide. Cette technique consiste à mettre les aliments dans un sachet et à aspirer ensuite tout l’air qu’il contient grâce à une machine sous vide. Elle vous permet de conserver vos aliments de manière optimale. Vous pourrez ainsi les garder 5 fois plus longtemps au frigo ou au congélateur. Une bonne manière de préparer vos repas à l’avance et d’éviter au maximum le gaspillage.

Organisez-vous pour réaliser votre menu batch cooking en peu de temps

La batch cooking est également une bonne methode pour gagner du temps. Cependant, pour en jouir, il est nécessaire de bien vous organiser. Pour cela, que ce soit du gratin ou des pates, lisez bien les instructions des recettes que vous désirez préparer. De cette manière, vous serez à quoi vous en tenir lors de votre session de Batch cooking. Si vous avez de la place dans votre cuisine, faites sortir tous les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin.

Pensez également à utiliser les mêmes ustensiles pour plusieurs préparations. Vous n’avez pas forcément besoin de laver une casserole après avoir cuit des légumes dedans. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson d’un autre aliment. Lancez en premier les cuissons les plus longues et privilégiez celle des légumes, car elles prennent plus de temps. Par ailleurs, si vous avez un multi cuiseur, n’hésitez pas à vous en servir.

En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous serez sûr de faire un Batch cooking idéal.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.