La réalisation des menus est un indispensable qui permet de s’organiser en cuisine. Il faut donc trouver des astuces efficaces et simples qui vous permettent de réaliser ceux-ci et de pouvoir répondre aux besoins des clients ou parents. Prenez le temps nécessaire à la préparation pour gagner du temps en cuisine et éviter que cela ne vous soit un casse-tête. Quelles sont alors les étapes à suivre pour réaliser efficacement vos menus ? Éléments de réponse.

Établir la liste des plats préférés que vous maîtrisez

L’établissement de la liste de plats préférés que vous êtes à même de réaliser est un élément incontournable pour réussir votre menu. Cette liste servira comme un répertoire dans lequel vous pouvez sélectionner vos différents plats. Vous pouvez piocher dans cette liste pour la simple raison que tous les mets qui s’y présentent vous feront du bien.

Outre le fait que ces plats vous procureront à coup sûr du plaisir, vous avez également l’avantage de maîtriser les étapes qui permettent leur réalisation. Vous n’aurez donc pas besoin de fouiller dans votre livre de cuisine pour savoir comment faire. C’est ainsi un gain de temps important que vous vous offrez dans la réalisation de votre plat.

Faites un emploi de temps des repas stratégiques

La deuxième étape qui vous permet de faire un menu en cuisine est de concevoir un emploi du temps pour vos repas stratégiques. En réalité, le mode de vie des personnes ainsi que leurs impératifs doivent occuper une place de choix dans la mise en place des temps de repas.

Il faut donc concevoir les modèles de menu en fonction de ces facteurs. Il faut faire une liste des repas à prendre au restaurant, à la maison ou ailleurs au cours de la semaine. Vous pouvez aussi faire une liste des repas pour lesquels vous ne disposez pas du temps pour cuisiner. Cela vous permettra une fois de plus de gagner du temps.

Planifier du temps pour les surplus et les restes

Il arrive souvent d’avoir des restes lorsqu’on fait la cuisine. Ceux-ci trouveront une place dans le frigo pour être consommés plus tard. Ils peuvent dans certains cas finir dans les poubelles. Pour éviter que de telles situations se produisent, il faut élaborer soigneusement vos menus. Les restes de repas trouveront une place dans celui-ci afin d’avoir la chance d’être consommés pour pallier les gaspillages.

Si les restes ne sont pas suffisants pour avoir un repas complet, vous pouvez juste faire un petit plat pour l’accompagner. Vous pouvez planifier un temps pour intégrer les surplus et restes dans vos plats. C’est aussi un moyen qui vous permettra de gagner du temps. Par exemple, les semaines où vous ne disposez pas d’assez de temps pour cuisiner, vous pouvez congeler vos portions de surplus pour en faire un plat de secours.

Faire un inventaire de son placard et de son frigo

L’inventaire du contenu de vos frigos et de votre placard est l’une des étapes qui vous permet d’établir votre menu. C’est à ce niveau qu’il vous faudra vider les aliments que vous avez en stock depuis un moment. C’est également le temps pour vous de retrouver des ingrédients qui sommeillent au fond de votre placard.

Cela va vous procurer une nouvelle source d’inspiration pour la réalisation de votre menu. Cette étape aura également pour avantage de vous amoindrir la liste des courses à réaliser. Faire l’inventaire de son placard et de son frigo est un gain de temps important, mais vous offre aussi un surplus d’espace dans votre cuisine.

Choisir des recettes pour un menu équilibré de la semaine

Consultez votre liste des repas favoris et identifiez les recettes qui requièrent les ingrédients de saison. Concevez une case pour les différents menus de la semaine. Subdivisez l’ensemble de ses menus par trois. Le premier devra être réservé pour vos plats préférés. Le deuxième pour la recette que vous avez envie de tester et le troisième pour les jours où vous ne disposez pas de temps de cuisiner.

Si vous avez un restaurant et que vous cuisinez pour des clients, confectionnez une carte sur laquelle ils peuvent émettre leur avis sur les plats que vous proposez. Si ceux-ci préfèrent des légumes, offrez-leur la plus belle cuisine afin qu’ils reviennent le plus souvent. Faites en sorte que vos menus soient équilibrés. Si ceux que vous avez établis ne conviennent pas, faites un ajustement grâce aux troisièmes tiers des cases.

Établir des menus journaliers

Si faire un menu hebdomadaire vous est compliqué, alors envisager l’option quotidienne. Il s’agit de faire un menu type qui se répétera toutes les semaines avec quelques variantes. Vous pouvez par exemple envisager la consommation de pâtes tous les premiers jours de travail de la semaine.

Les mardis, votre menu peut être essentiellement composé de viande ou d’autres protéines. Les tartes peuvent être prévues à défaut pour les mercredis. Du poisson et des œufs vont être envisagés pour vous permettre de finir la semaine de travail. Les samedis et dimanches seront des jours de réserves qui vous permettront de remodeler la liste. Pour accompagner ses repas, variez-les en fonction des légumes que vous avez à disposition.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.