En cuisine, il existe plusieurs techniques qui permettent aux professionnels d’avancer plus rapidement dans la préparation des repas. Le Batch cooking est l’un de ces procédés qui possèdent de nombreux avantages surtout pour les détenteurs d’établissement de gastronomie. Il permet notamment aux cuistots de servir rapidement les clients qui attendent leurs commandes. Que savoir du batch cooking et quelles sont les différentes étapes pour y parvenir ? Découvrez ici l’essentiel à retenir.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le terme batch cooking signifie littéralement « cuisson par fournée ». C’est une technique très utilisée en France et qui consiste à préparer ou à faire cuire en avance les ingrédients qui serviront à la préparation d’un menu. C’est une solution qui diminue le stress lorsqu’il s’agit de faire la cuisine. Il faut noter que ce procédé est différent des nourritures préparées et conservées à l’avance à la microonde. Le batch cooking vous permet d’assembler les matières premières et de réaliser une première cuisson au préalable afin d’accélérer la préparation d’un repas.

Par exemple, vous recevez ce week-end des amis et vous avez prévu de faire des Macaronis poêlés au poulet et aux tomates ? Au cours de la semaine, vous pouvez déjà faire bouilli les pâtes et rôtir le poulet. Aussi, faites confit la tomate que vous mettrez au réfrigérateur. Le jour J, vous n’aurez qu’à combiner les éléments pour aller plus rapidement. Cela vous permet de passer moins de temps à la cuisine et de jouir plus de la présence de vos proches. Pour ceux qui ne sont pas disponibles en semaine ou ne sont pas créatifs aux fourneaux, c’est une solution de choix. Le batch cooking évite l’utilisation des produits en conserve puisque vous réalisez vous-même vos mixtures de condiments pour cuisiner sainement vos plats.

Quelles sont les étapes pour réussir le batch cooking ?

Pour les salariés qui n’ont presque pas le temps de s’occuper des repas de famille, le batch cooking est une excellente alternative. Pour permettre à vos enfants ou même à votre conjoint de cuisiner même lorsque vous êtes absents, découvrez les deux étapes pour réussir cette technique.

Faire un inventaire des repas et acheter les ingrédients

Pour commencer, vous devez faire une liste du nombre de repas que vous consommez par jour. Il convient ensuite de décider, seul ou avec le concours des autres membres de la famille des menus de midi et du soir. Il s’agit d’un planning hebdomadaire que vous pouvez changer au besoin. L’étape suivante est l’identification des ingrédients pour la préparation de chacune des recettes. Achetez ensuite ceux qui vous manquent dans le commerce pendant vos heures creuses. Faites également vos courses en ligne dans les grandes surfaces comme amazon pour gagner du temps. Pour ceux qui n’ont pas souvent des idées pour les recettes, vous pouvez partir des ingrédients pour déterminer les plats à préparer.

Définir les bases à préparer

Basez-vous sur votre planning pour déterminer les associations d’ingrédients à préparer. Pour un repas de midi composé de legumes, de féculents et de viandes, vous pouvez par exemple faire bouillir les légumes et les féculents à l’avance et les disposer dans un réfrigérateur. Ensuite, assaisonnez la viande et laissez mariner jusqu’au jour de la préparation. Vous pouvez aussi la cuire entièrement et la recouvrir d’un film alimentaire, tout dépend de vos besoins. Notez toutefois que la viande cuite doit être conservée trois jours au maximum avant sa dégustation. Il est donc important de vous renseigner sur les méthodes et le délai de conservation de chaque base pour éviter les gaspillages. Par ailleurs, investissez dans des bocaux recyclés en verre et pourvus de couvercles.

Vous pourriez puiser dans ce stock chaque jour pour cuire vos aliments avec des bases fait-maison sans éléments chimiques. Le batch cooking peut prendre du temps. Pour cela, vous devez disposer d’une multitude de matériels de cuissons comme des plaques de cuisson, une ou deux minifours, un cuit-vapeur et des robots cuiseurs. Avec le batch cooking, vous faites des économies à tous les coups.

Quels sont les menus pour un batch cooking ?

Certains aliments et menus se prêtent plus au batch cooking que d’autres. Retrouvez ici une idée de batch cooking pour une salade de légumes en Jar. Chauffez votre four à 180 °C et recouvrez l’une des plaques de papier de cuisson. Déposez ensuite un poivron entier que vous allez laisser cuire pendant une quarantaine de minutes. Passez au découpage du poivron après l’avoir laissé refroidir et retirer la tige, la peau et les pépins. Utilisez un mixeur pour râper une courgette après l’avoir lavé.

À cette étape, ajoutez un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et y verser les courgettes ainsi que du jus de citron et remuez pendant 5 minutes. Prenez un petit concombre que vous découpez en petits morceaux après avoir lavé. Disposez dans un mixeur 20 ml de menthe, 10 ml de persil, 60 ml d’huile d’olive, une cuillerée à café de miel et du jus de citron et mixez pendant 3 minutes. Dans un jar, versez-y la vinaigrette, 160 grammes de quinoa, les lames de poivron, les courgettes, 150 g de dés de feta, les concombres et 50 g de tomates séchés. Fermez le jar et déposez au réfrigérateur. Au moment de manger, il suffit de mélanger les ingrédients.

C’est une méthode qui fonctionne aussi parfaitement pour les gratins, les quiches, le risotto ou encore les ragoûts. Retrouvez toutes les recettes dans les livres de batch cooking proposés par les experts en gastronomie.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.