Fromages

Quel fromage manger en cas d’intolérance au lactose ?

Tout le monde peut plus ou moins tolérer le lait et les produits laitiers. La consommation de ceux-ci doit être ajustée en cas d’intolérance au lactose et non interdite. Mais dites-vous bien que cela dépend du degré de sévérité. L’intolérance au lactose est un problème de santé qui touche de nombreuses personnes. Si vous souffrez de ce mal, il existe certains fromages pauvres en lactose, que vous pourriez ingérer sans crainte. Quels sont-ils ? Découvrez-les ici.

Les fromages pauvres en lactose

Certaines personnes ne consomment plus du fromage parce qu’elles ont été diagnostiquées à l’intolérance au lactose. Notez que beaucoup d’autres fromages contiennent de faibles quantité s de lactose. Vous pouvez donc les consommer sans crainte et cela vous permettra d’adopter une alimentation et un régime simple répondant à votre métabolisme. En voici quelques-uns de ses fromages.

Le parmesan

La teneur du parmesan en lactose est très faible. C’est en effet, l’un des fromages les plus prisés par les Italiens. Il est bien affiné et développe des arômes piquants et très intenses. Ce fromage est suffisamment riche en matières grasses, mais également en protéines et en calcium.

L’emmental

L’emmental est souple et est souvent confondu au gruyère. Il a un goût fruité et sa pâte est émaillée de trous. Il est riche en calcium et en vitamine B12. Une grande partie du lactose est retranchée avec le petit-lait en raison du caillage. Pour ce qui reste du lactose, il est quasi entièrement détruit lors de l’affinage.

Le gouda

Le gouda est un fromage très répandu chez les Hollandais et ne comporte que de minces traces de lactose. Un ancien gouda se différencie en général d’un nouveau par son goût. En effet, ce dernier sera plus piquant et sa couleur sera plus orangée. Il est riche en vitamine B12. Il est très bon pour votre santé.

Le formage mimolette

Le fromage mimolette provient des Pays Bas et dispose d’une texture ferme. Il doit sa couleur très orangée à un colorant naturel provenant d’un arbuste d’Amérique tropicale. Il a un goût très subtil et en noisette. Très riche en calcium, il ne comprend pas de lactose.

Le fromage raclette

La raclette en fonction de son affinage est composée plus ou moins de lactose. Elle est riche en vitamines B9 et A. Ce fromage assez apprécié par les Français a très bon goût et est vendu à un prix très abordable sur le marché.

Le fromage mascarpone

Le fromage mascarpone ne contient que quelques traces de lactose. Il s’obtient à partir de la portion grasse du caillé alors que le lactose se trouve très souvent dans le lactosérum jeté. Néanmoins, faites attention au mascarpone qui se trouve dans les supermarchés, car certains peuvent malheureusement contenir du lait ajouté.

Les fromages de type végétal et vegan sans lactose

Dans la composition des fromages ci-dessous, vous y retrouverez du lait végétal fait à base de céréales, d’oléagineux et/ou du tofu. La fermentation est réalisée grâce à des ferments lactiques. Ils sont riches en vitamines B, en calcium, en potassium et en magnésium.

Le cajou fromager au curcuma

Le cajou fromager au curcuma peut être réalisé avec :

  • le beurre de noix de cajou
  • le lait d’amandes
  • du curcuma et de l’ail.

Un extrait d’algue gélifiant vous servira à pétrifier la texture de ce fromage. La levure alimentaire quant à elle, apportera un goût particulier fromager.

Le fromage façon bûche de chèvre

Cette préparation prend la forme cylindrique d’une bûche de chèvre. Vous pourrez manger le fromage façon bûche de chèvre en ajoutant quelques morceaux sur des pizzas, sur les tartines et des salades.

Il est très savoureux lorsque vous l’accompagnez de miel. Vous pouvez le préparer en ajoutant des noix de cajou, farine de tapioca, des levures maltées, avec du jus de citron et celui du sel. Vous pouvez aussi l’arroser d’herbes de Provence.

Tofu mousseux

Déposez une mousse aérienne sur une tranche de pain entière et bien grillée et vous aurez le tofu mousseux. Pour pouvoir la préparer, vous devez mixer du tofu, d’aile, avec de l’huile végétale. Ajoutez-y du citron et un peu de sel. Parsemez-la par la suite d’herbes fraîches, quelques graines ou des épices pour un résultat probant.

Le fromage végétal aux cranberries

Le fromage végétal aux cranberries est un formage riche en vitamine C. Les cranberries constituent également une bonne source d’antioxydants. Concevez une recette authentique, car cela vous donnera un rendement plus consistant creme. Vous pouvez préparer ce fromage avec des graines de tournesol, pate, soja, des levures alimentaires, avec le jus de citron, une huile végétale, une pincée de sel.

N. B : Les fromages de type végétal peuvent être réalisés à travers un certain nombre de recettes. Il vous suffira de trouver une liste d’ingrédients ou aliments adaptés afin de réussir la préparation.

La lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose

Le lactose est en effet beaucoup plus complexe parce qu’il est constitué de glucose et de galactose. Pour sa digestion, on a besoin de la lactase. Il s’agit d’une enzyme présente dans le système digestif au niveau de l’intestin grêle.

Elle a pour rôle de séparer du lactose en ses deux composants. Elle facilitera la digestion depuis votre organisme. La lactase est l’une des enzymes dont le rôle secondaire est accéléré de réactions chimiques dans notre corps.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.