L’objectif de tout régime anti-cholestérol, c’est de limiter l’apport en acides gras saturés. Ce type de diète interdit alors la consommation du fromage, car la majorité de ceux que l’on retrouve renferme entre 30 et 45, voire 60 % de matières grasses. Il est donc prudent de s’en éloigner, mais si vous n’y parvenez pas, l’idéal est de vous tourner vers ceux qui sont pauvres en cholestérol. Pour vous aider à profiter de manière raisonnable du fromage, voici quelques propositions sur lesquels vous pourrez miser.

Le type de fromage à manger quand on a du cholestérol

Si vous avez un Cholestérol stable, il ne vous est pas interdit de consommer du fromage. Cependant, les spécialistes de la santé recommandent de privilégier les variétés qui ne vous mettent pas en danger. En effet, quand il s’agit de surveiller votre cholestérol, certains types de ces aliments sont meilleurs que d’autres, car ils renferment moins de lipides.

Les fromages à pâte molle par exemple, sont constitués de beaucoup plus d’eau et donc moins de lipides. Ils représentent alors une meilleure option par rapport aux variétés à pâte dure. Si vous prenez une forme comme celui de chèvre, il faut savoir que vous pouvez en manger tant que la teneur en graisses des produits finis n’est pas élevée. Il en est de même pour le fromage de brebis.

Les produits au lait de chèvre sont riches en vitamines et minéraux ainsi qu’une énorme quantité d’eau. Le fromage au lait de brebis est quant à lui assez riche en protéines, mais aussi en lipides. Cela fait qu’il faut surtout éviter d’en abuser, car ayant une teneur calorifique assez importante. Si vous devez en consommer dans votre alimentation, misez surtout sur ceux qui sont frais et qui contiennent aussi beaucoup d’eau.

Par ailleurs, pour un bon équilibre des aliments, il est recommandé de diversifier au maximum les fromages. Quel que soit votre choix, votre consommation quotidienne ne doit pas excéder 40 g pour un homme et 30 g pour une femme. De plus, il est important de savoir que l’impact de cet aliment sur le cholestérol dépend moins du type de lait qui est utilisé pour sa fabrication.

Liste des fromages pauvres en cholestérol à manger

Comme indiqué précédemment, si vous avez un cholestérol, il faut favoriser la consommation de fromages pauvres en matières grasses. Sur le marché, il en existe quelques types qui entrent dans cette lignée et qui sont adaptés à un régime anti-cholestérol.

Le Chamois d’or

Le Chamois d’or est un type de fromage très réputé qui est fabriqué dans le département français de la Mayenne (Loire). Le Chamois d’or est doté d’une texture tendre et moelleuse qui vient s’ajouter au goût délicat de crème.

Fromage à pâte molle à croûte fleurie, le Chamois d’or est reconnaissable au sympathique chamois qui embellit sa meule toute de blanc vêtue. À cela, il faut ajouter que ce produit est naturellement riche en calcium et faible en matière grasse. Pour une portion de 30 g, on ne retrouve environ que 3 g de lipides.

La cancoillotte

La cancoillotte fait partie de la catégorie des fromages à pâte fondue. Elle est principalement fabriquée en Franche-Comté, en Lorraine et au Luxembourg. Pour la fabrication de la cancoillotte, il faut nécessairement un mélange de metton et d’eau, auquel il faut ajouter du beurre en fin de préparation.

Produit typique de la cuisine franc-comtoise, la cancoillotte renferme un faible taux de matière grasse, entre 8 et 12 %. Une teneur principalement due au beurre ajouté lors de la fonte. Ainsi pour une portion de 30 g, on retrouve moins de 3,5 g de lipides. Ce qui est idéal pour un régime anti-cholestérol.

La chèvre fraîche

Le fromage de chèvre fraîche est bien pourvu en vitamines et en minéraux. Comparé à ceux aux laits de vache, il a une teneur en matière grasse beaucoup moins importante. Si vous avez du cholestérol, vous pouvez donc favoriser la consommation de la chèvre fraîche.

De plus, la chèvre fraîche a l’avantage de renfermer beaucoup d’eau. Ce qui en fait un choix optimal ajouté à sa concentration en matière grasse faible. On y retrouve environ 3,6 g pour une portion de 30 g.

La mozzarella à 45 %

La mozzarella à 45 % est un fromage à base de lait de bufflonne qui fait donc partie de la catégorie dite à pâte filée. Outre ce lait de vache pasteurisé (origine France), sa fabrication nécessite, entre autres, des légumes, du sel, des fruits, du coagulant ainsi qu’un anti-agglomérant comme l’amidon de pomme de terre.

La mozzarella 45 % est généralement utilisée pour la fabrication des pizzas. Tout comme la chèvre fraîche, elle est pauvre en lipides, avec 5,5 g pour 30 g.

Le camembert

Parmi les types de fromages que vous pouvez manger si vous avez un cholestérol, on compte aussi le camembert. Il s’agit de l’autre appellation générique connue pour désigner un fromage à pâte molle et à croûte fleurie.

Légèrement salé, ce produit d’Origine est fabriqué à base de lait cru produit et transformé en Normandie. En plus d’être salé, le camembert a un goût délicat et subtil. Il est également pauvre en lipides, donc il faut en compter moins de 6,5 g pour 30 g.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.