Pour faire plaisir à vos invités, vous voulez surtout mettre les petits plats dans les grands. Au menu, vous avez sélectionné des mets exquis pour régaler vos amis. Vous avez prévu de faire un plateau de fromage. Mais le choix étant divers et varié, vous ne savez surtout pas quel fromage composer. Dans quelques heures, vos invités seront là. Du choix à faire en passant par la recette jusqu’à la garniture, voici quelques idées et le type de breuvage idéal pour l’accompagner.

Les types de fromages pour composer un plateau de fromage

Lorsqu’on parle de fromage, il s’agit d’un aliment obtenu du lait coagulé, des produits laitiers au d’autres éléments du lait comme le petit-lait ou la crème. Ce produit alimentaire est fabriqué surtout à partir du lait de vache, mais aussi du lait provenant de brebis, de chevre, de bufflonne, etc. Pour remplir votre plateau de fromages, vous pouvez choisir entre les fromages à pâte dure, les fromages à pâte molle à croûte fleurie, les fromages à pâte molle à croûte lavée, les fromages de chèvre, les fromages de brebis. Ces différentes variétés sont obtenues à partir de plusieurs recettes.

Fromages à pâte dure ou à pâte tressée

Ce type de fromage est caractérisé par son goût fruité et sa texture dense. La recette pour obtenir ce fromage est composée de la tête de moine, du comte, du beaufort, d’abondance, de la mimolette, du roccolo, d’étivaz, de la tomme de Savoie, du canestrato, du pecorino, etc. Trempé dans une soupe ou mis dans un sandwich ou un gratin, vos invités vont le déguster avec plaisir.

Fromages à pâte molle à croûte fleurie

L’appellation à pâtes molles désigne le fromage qui, lors de sa fabrication, n’est ni chauffé, ni pressé. La pate obtenue est onctueuse, voire coulante. Les pâtes molles sont alors ensemencées en surface avec une moisissure qui par affinage, provoque l’apparition d’une croûte. Couverte de penicillium, la croûte a alors un aspect duveteux. D’où le fromage à pâte molle à croûte fleurie.

Fromages à pâte molle à croûte lavée

Obtenu à partir du même processus de fabrication que les fromages à pâte molle à croûte fleurie, la différence est que la croûte est lavée au cours de l’affinage. Cette opération consiste à laver et à brosser la croute avec de l’eau tiède salée pour accélérer sa formation. Cela favorise son développement et donne à ce fromage un goût plus exquis.

Fromages de chèvre

Existant sous différentes formes, ce fromage est fabriqué avec du pur lait de chèvre à partir duquel il peut être obtenu des fromages laitiers, artisanaux ou fermiers. Entre dans la fabrication, le lait cru, le lait pasteurisé, le lait frais ou affiné. Pour votre choix, les fromages de chèvre sont proposés sous multiples formes. Vous pouvez trouver dans les industries fromagères, le Banon aop, le bouchon de chèvre, le bouton de culotte, la brique de chèvre, la brousse du rove aop, la bûchette affinée et bien d’autres.

En dehors de ces différents types de fromage, vous pouvez aussi jouer la carte du fromage unique. Le Brie par exemple est un fromage qui peut être servi seul. En fin d’automne, au mois d’octobre, le Mont d’Or, une autre variété de fromage fera la joie de vos convives au cours du repas. En effet, il est plein de saveurs et d’arômes.

Comment garnir son plateau de fromage ?

Pour émerveiller vos invités, vous ne devez pas négliger cet aspect. Pour la garniture, laissez parler votre imagination. Soyez créatif ! Pour un repas avec vos invités, votre plateau de fromage doit être somptueusement orné. La garniture typique est composée d’un mélange de noix, de raisins et de fruits secs. Sur votre plateau de fromage, vous pouvez aussi ajouter des cerises, des figues, des dattes séchées et des abricots. N’oubliez pas d’y joindre un petit pot de confiture, de compote fraîche ou de chutney.

Le pain ne doit pas manquer sur votre plateau. Sélectionnez-en différents types tels que les petits pistolets, du pain aux figues, aux noix ou au raisin. Les petits biscuits salés tels que les crackers feront l’affaire. Pour régaler vos enfants ou vos invités en période de noel, pensez à y ajouter une petite touche authentique. Pour votre fromage, vous pouvez servir des tomates cerises, des olives, de la saucisse sèche et de la salade accompagnée de la vinaigrette.

Quelle boisson pour une combinaison idéale ?

Pour conclure en beauté un repas délicieux, le fromage reste incontournable comme un entremets ou un apéritif. Bien entendu, la boisson doit être présente sur votre table. Suivant la tradition, vous pouvez opter pour un verre de vin rouge. Néanmoins, pour votre choix, les bières belges sont aussi à votre disposition. Sachez marier les boissons choisies au goût caractéristique du fromage. Avec une parfaite combinaison, votre famille, vos amis ou vos invites seront ravis.

Concernant le plateau, vous avez le choix. Vous pouvez disposer votre fromage sur un plateau en marbre, en bois ou en ardoise. Optez aussi pour un panier en osier.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *