Que l’on prépare un gâteau au chocolat, des crêpes ou bien tout simplement du pain, il est inévitable d’utiliser de la farine. Toutefois, nous sommes un certain nombre à avoir une intolérance au gluten et même s’il est difficile de l’exclure totalement de l’alimentation, on peut au moins réduire la quantité consommée. Dans cet article, on va voir quelques exemples de farine qui ont pour point commun d’être biologiques et de ne pas contenir de gluten.

La farine d’amarante bio

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est très connu des personnes qui font attention à leur alimentation. L’amarante est une plante qui viendrait d’Amérique centrale et qui produit des graines qui ont pour réputation d’être très digestes. L’une des raisons est qu’elles ne contiennent pas de gluten tout en disposant d’une bonne teneur en amidon. On peut aussi ajouter le fait qu’elles sont riches en fer et en vitamine C. 

Si vous préparez du pain avec cette farine biologique, nous vous conseillons tout de même de compléter avec de la farine de blé. Il est possible toutefois de l’utiliser seule pour confectionner des crêpes ou des gaufres si vous avez une vraie intolérance au gluten.

La farine de quinoa biologique

Tout comme l’amarante, le quinoa est connu pour être riche en fer et pour ne pas contenir de gluten à l’état naturel. Il ne s’agit pas en effet d’une graminée puisqu’il fait partie de la famille des épinards et betterave. Son index glycémique est également intéressant puisqu’il est d’environ 53, ce qui fait que vous ne risquez pas de contracter un diabète en le consommant. 

Toutefois, qu’il soit réduit en farine ou à l’état naturel, il a pour défaut de contenir des prolamines qui peuvent provoquer une réaction immunitaire chez les personnes atteintes de maladie cœliaque. C’est pourquoi on recommanderait surtout cette farine aux personnes voulant diminuer leur consommation de gluten sans toutefois avoir une intolérance marquée.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.